Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
23 août 2023

Orbieu

                                                      Adieu à l'orbieu

             Pour certains l'origine de ce nom merveilleux serait l'or bleu, l'eau rare des Corbières. Je crois plutôt que ce mot vient de l'orbe, le cercle décrit par les méandres de la rivière. Dans tous les cas je n'irai plus me balader sur les rives de l'Orbieu. Ce n'est pas tant qu'il ne coule plus à cause de la canicule, c'est la cousine qui m'hébergeait tous les ans qui nous a quittés.

               C'est terrible l'absence, ça vous coupe l'envie de rien entreprendre. Les lieux sans la présence de celui qui les vivait n'ont plus de sens. Sans la cousine, vous l'ignorez peut-être aussi, je n'aurais jamais su que les troupes de Charles Martel ont battu les Ommeyades en 737 sur les bords de la Berre. Les Francs leur ont coupé la route de Narbonne, il est même des bons esprits pour prétendre que cette bataille fut plus décisive que celle de Poitiers pour arrêter la conquête.

              Tous les ans j'allais à sa rencontre et j'en profitais pour me baigner dans l'Orbieu. Allongé dans le lit de la rivière, les doigts de pied en éventail, je regardais le ciel. Allez savoir pourquoi l'air n'est plus le même quand on a les pieds dans l'eau. J'avais cette habitude depuis ma jeunesse, il va falloir m'en passer. Le ciel là bas a perdu sa couleur. La cousine a bien fait de partir avant les incendies.

                 Juste à côté un paysan a arraché une partie de ses vignes et planté un verger d'amandiers. Sage décision. Le vin des Corbières est trop fort à cause de la chaleur, la monoculture de la vigne a tué les paysages. Les amandiers c'est bien plus plaisant aux amoureux disait Brassens. Au bord de mer la monoculture des touristes fait pareil avec le sable envahi de serviettes, la nature s'en va. La criste marine ne pousse plus que dans des zones inaccessibles.

                 De vrai, il restait bien la montagne d'Alaric que frôle l'Orbieu dans sa course mais elle est envahie par une chasse au trésor. D'ailleurs  on ne sait pas s'il s'agit du vainqueur de Rome ou de son fis Alaric II qui serait enterré là. Les visiteurs s'en fichent, c'est un vieux souvenir.

               Dans mille ans peut-être, s'il y a encore de l'eau dans l'Orbieu, un jeune homme viendra se baigner, les doigts de pied en éventail pour contempler le ciel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité