Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
2 septembre 2023

Absence

                                                      Absence   

               Le sujet est tellement vaste qu'on tourne autour sans oser l'aborder. Pensez donc, l'absence couvre tant de chapitres, depuis le constat prosaïque de ce qui nous a provisoirement échappé jusqu'à la maladide neurologique qui annonce parfois le pire, Alzheimer et consorts. On fait semblant de l'ignorer mais il faut  bien faire avec.

                On n'y pense pas toujours mais l'absence nous accompagne sans cesse. Depuis les amis disparus de notre prime jeunesse jusqu'à nos amours oubliées qui furent pourtant si proches, Dieu sait qu'on en a semé des êtres chers. Tiens untel je l'ai aimé et qu'est-il devenu?" Si ça se trouve il vit très bien sans vous. C'est le mystère de l'absence, elle cache parfois de bonnes choses.

                   J'ai entendu l'autre jour à la radio un psychanalyste plutôt âgé qui parlait de la vieillesse en regrettant :"je ne parle plus qu'avec des morts". C'est terrible quand on y  pense. Plus on dure et plus on est seul. Faible consolation, les enfants et petits enfants ne nous soulagent pas de tous ceux que nous avons perdus, les amours les amis...et même les emmerdes. Tout ça c'est la vie, ça nous quitte doucement, sans qu'on s'en aperçoive.

                  Il ne faut pas négliger le bon côté des choses. L'absence nous arrange parfois sacrément. On a même fait un sujet de film des grands-parents indignes ravis de siroter seuls leur whisky en apprenant que leurs enfants remettent leur visite aux calendes grecques. Ce n'est pas qu'ils ne les aiment pas, mais le garçon a tendance à casser tout ce qu'il touche et leur fille a décidé sans raison que tous les bijoux de sa grand-mère sont à elle.

                    Il y a même des absents dont on se réjouit. Les despotes éclairés se font rares, de nombreux pays sont gouvernés par des barbares qui assurent leur pouvoir au prix de lla vie de leurs voisins ou de leurs peuples. Que l'un d'entre eux chute nul ne s'en émeut. On croyait à la fin des guerres et des aventuriers les régénèrent. Comment y mettre un terme ? L'absence serait bien nécessaire.

                   L'absence c'est aussi le son du silence. Dans le calme des soirs on se laisse bercer par l'oubli. Après tout rien ne nous empêche de jouir de ce qu'on a ou de ce qui nous reste. La mémoire, est-ce vraiment utile ? "Le bonheur est dans le pré, cours y vite, cours y vite".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité