Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
19 août 2023

Sorciers

                                                                  Hawaï

                 Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Ces mots ont été prononcés par un Président cinquante ans après qu'un ingénieur avisé, René Dumont, nous ait alertés sur les dangers que courait la planète habitable. Chirac a fait ce qu'il a pu, c'est à dire pas grand chose comme d"habitude. Nos dirigeants auraient-ils passé, comme les sorciers d'antan, un pacte avec le diable pour laisser consumer les peuples.

              L'autre jour j'ai regardé des images sur les incendies à Hawaï. Pour la première fois j'ai vu s'enflammer un pin et la végétaion au milieu des maisons sans cause visible, que la chaleur, j'ai pensé qu'on avait changé de dimension. Dans le pays le plus puissant et le plus sophistiqué du monde on cramait, on mourait en pleine ville sans pouvoir rien faire. Même ceux qui se sont jetés dans la mer n'ont pas tous survécu.

             Au Canada le gouvernement semble avoir renoncé de lutter contre les incendies. Jusqu'où iront-ils ? La seule parade utile est d'évacuer les habitants. L'an dernier c'est en Australie qu'on ne savait plus à quel saint se vouer, les sorciers menaient le bal. Ténérife mais aussi l'Espagne et le Portugal ne valent guère mieux que la Grèce. Ne le dites pas trop fort il faut ménager les touristes. Combien de temps leur reste-t'il ?

            A Paris il aura suffi de 15 jours maussades pour que les journaleux bien intentionnés se moquent des écolos excessifs et catastrophistes. Pas de bol, pendant que le chef appelle à l'union on meurt de soif à Bormes les mimosas et la moitié du pays se met à chauffer. Inaltérable, le bavard parle de tout et de rien. Normal, il ne peut pas grand chose et n'a pas l'intention de pouvoir.

             C'est un peu comme si tous les responsables tétanisés attendaient en priant de passer à travers. Aucun ne voudrait commencer le premier de peur de perdre des parts de marché. A ce compte là ils vont disparaître et nous avec eux. La fuite en avant c'est comme la guerre, quand ça arrive on risque de tous sombrer.

             Tous croient dans leur bonne étoile mais les sorciers n'existent pas disaient les mamans à leurs enfants.

       

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité