Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
28 janvier 2024

Cingle

                                                                  Sinuosités

              Si l'on  en croit le dictionnaire le cingle ne serait qu'une sorte de méandre, un endroit où tourne le chemin. Chez moi ce n'était pas du tout ça, le cingle dominait la ville de toute sa hauteur, plutôt abrupte sur la fin. De quelque point que l'on se trouve dans la vallée on voyait le cingle. 

                    En haut il y avait une croix en bois. Je montais là une ou deux fois l'an, seul je rencontrais le plus souvent un lièvre qui trouvait un gîte commode au pied du bois, entre les genévriers. Quand j'approchais il s'enfuyait en dévalant la pente. Je me demande encore si c'était à chaque fois la même bête. Plus bas en sortant des prés, je tombais dans un bois clair de hêtres et de chênes d'où tombaient de grosses tiges de clématite. Certains jours, je restais là avec la boite d'allumettes empruntée dans la cuisine de la maison et je m'amusais à fumer ces pailles. L'air passe dans la tige qui se consume doucement. Le goût n'est pas terrible et c'est détestable pour la santé mais à l'époque on l'ignorait.

                  Un peu plus loin, avant la cîme il y avait des touffes de noisetiers assez épais. Une ressource inépuisable pour faire  des arcs et des hampes bien droites pour en tirer des flèches. Quand on tombait sur la bonne fourche on faisait des frondes avec l'élastique des chambres à air usagées. Les plus adroits s'entraînaient sur les supports en verre des lignes électriques. C'est pour cette raison qu'ils étaient tous abîmés.

                Un jour la municipalité a remplacé la croix de bois par un grand monument en béton à la gloire de la résistance. On était loin de la fin de la guerre, si la ville a subi une sévère déportation les résistants n'étaient pas si nombreux dans les collines. Sur le cingle il n'y avait toujours rien, que des lièvres et un enfant qui montait seul de temps en temps. Je compte pour rien l'aiguille de pierre au sud de la colline, qui date de près de mille ans. Aujourd'hui  c'est  un lieu pour touristes, à l'époque on ne la visitait même pas.

                 Sur internet quand je cherche mon cingle la machine ignore et me répond cinglé. Elle me prend pour un fou qui se trompe. Et dire que certains croient que l'intelligence artificielle, IA, va révolutionner le monde. Il suffit de couper l'électricité à votre  ordinateur pour vérifier que ce n'est qu'une machine sur laquelle on joue quand on veut.

                 Il ne faut pas trop jouer et garder du temps pour aimer, rêver, monter au cingle pour voir la ville d'en haut. Je crains qu'il n'y ait plus beaucoup d'oiseaux ni de lièvres.     

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité