Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
29 juillet 2023

Montagnette

                                                              La Montagnette

                Je me suis toujours demandé pourquoi on l'appelait ainsi. C'était une simple maison du dimanche, à peine en retraît de la route d'une cinquantaine de mètres, adossée à une colline peu élevée. Mais de montagne, petite ou grande, point. Sans doute un abus de langage de l'heureux propriétaire.

                   Il s'appelait Rossignol. Encore une curiosité. Peut-on imaginer plus beau nom, ceui d'un oiseau au chant nocturne aussi flamboyant que doux au coeur des amoureux et en même temps difficile à porter. Rossignol, au collège c'est un coup à se faire interroger en premier tant le prof aura envie de voir votre tête de bon matin. Ils étaient sympa les Rossignol, Ils nous invitaient très souvent à la Montagnette, l'été, quand il faisait trop chaud pour rester en ville.

                 On prenait la route nationale en remontant la vallée, juste après les maisons il y avait trois virages, là où les maquisards avaient attaqué un détachement allemand. Pour se venger ils avaient fusillé tous ceux qui passaient et avaient brûlé les fermes. Des plaques avec le nom des morts rappelaient le drame. Après c'était plus tranquille, une longue ligne droite a la fin de laquelle on trouvait la Montagnette.

                     On ne voyait pas la maison de plain pied. En fait c'était un ilôt de fraîcheur au milieu des arbres. Les Rosssignol venaient en citroen 15. Ils en étaient très fiers. Rappelez vous c'était celle dont les portes ouvraient vers l'avant. Il fallait y penser, hein l'ingénieur! Un jour on a perdu une roue qui a rebondi jusqu'au trottoir. L'essieu n'a même pas touché terre. On n'a eu que la peine de la remettre et de bien serrer les écrous. C'était une sacrée bagnole la 15, pas comme la 11 qui avait la même tête mais le moteur faiblard.

                   A la montagnette on passait l'après midi à blaguer et à boire des coups. Certains dimanches le camion des pompiers cornait juste en face et s'arrêtait de l'autre côté de la route. C'est un endroit où il y avait des trous dans la rivière. Les gens venaient se baigner après un repas trop arrosé. Trop souvent l'un d'entre eux faisait un malaise. J'en ai vu plus d'un qui ne se relevait pas malgré le bouche à bouche et les massages.

                  Vers les cinq heures le père Rossignol descendait à la rivière avec sa canne à mouche en bambou refendu. Des cannes il en avait une demi douzaine mais il prenait toujours la même. C'est comme ça, il y a des objets qu'on préfère.

                 De temps en temps, pas toujours, il revenait avec une truite et annonçait : "elle a voulu se suicider." C'était le soir à la Montagnette, la fin  du dimanche entre amis.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité