Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
9 août 2023

Canicule

                                                                   Canicule

                       On a chaud et ce n'est pas fini. S'ils l'avaient su les latins l'auraient appelée chienlit plutôt que petite chienne, canicula. Dire qu'il y a encore des gens pour croire que ce n'est qu'un malaise passager, c'est incroyable. D'ailleurs tous les responsables politiques ne proposent rien sinon de beaux discours pour dissimuler leur incapacité à changer de logiciel néolibéral. Surtout ne pas fâcher ceux qui paient. Les agriculteurs qui en majorité réclament d'être servis les premiers en eau, les pétroliers qui continuent à investir dans de nouveaux puits, les autoroutiers... Rendez vous compte on va gagner 10 minutes entre Toulouse et Castres.

                     Sincèrement, j'aurais aimé me taire et consacrer ces lignes à un thème poétique, mais ce n'est plus possible. Certains vont payer le prix fort très vite. Les pauvres n'ont pas la clim, la montée des eaux va chasser les paysans du Bengladesh de leurs terres, le Sahel devient inhabitable et les seigneurs de la guerre en profitent. Les poissons mangent des résidus de plastique et la pêche se meurt. Nous on croit qu'on va passer à travers ou que ce sera supportable.

                        Pas sûr ! Certes les 1% les plus aisés qui polluent en moyenne quatre fois plus que tous les autres vont continuer, ils ont les moyens de payer, provisoirement, parce qu'ils refusent de le savoir, mais ils sont aussi menacés. Des mesures cosmétiques seront annoncées dans la presse en faisant appel à tous les autres, vous, moi, ça ne sert pas à grand chose mais ça fait bonne impression. Poutine peut bien balancer toutes les saloperies du Dniepr dans la Mer Noire on ne va pas lui envoyer l'Otan pour ça. Il n'est pas si loin le temps où on le recevait à Versailles, quand Macron ne voulait pas le fâcher. 

                      La barbarie frappe à la porte sous toutes les formes. La police est effectuée par des robocops aux rapports bizarres avec les citoyens. Ils les protégent parfois et parfois les dépriment, où pire. Mais où sont les gardiens de la paix d'autrefois ? Disparus. La démocratie n'est plus que l'ombre d'elle même. Il paraît qu'on n'en a plus besoin. Si, pour le 1% déjà cité. Les autres, qu'ils se débrouillent.

                     8 milliards. Nous sommes 8 milliards. A ce compte là la planète n'est plus bleue, pas même rouge des incendies mais grise des fumées qui ont envahi Shangai ou New Delhi. Quand tu vois le front de mer de Rio ou des pays du Golfe tu prends peur. Comment on vit là dedans? Mystère. On croyait avoir du temps. A la vitesse de la disparition des glaciers rien n'est moins sûr. Le spectacle pitoyable des émigrés renvoyés de Tunisie en plein désert Ethiopien risque de se multiplier. Notre Méditerranée chérie un cimetière. L'Anglais envoie les siens au beau millieu du Pacifique. 

                   L'an prochain on va dit-on recevoir 100 millions de visiteurs pour les Jeux. Si la réception ressemble à l'accueil des supporteurs anglais au stade de France on leur souhaite bonne chance avec l'ambiance lacrymo. Le bon sens, la bienséance, la courtoisie, le bien être, le sens commun, tout ça c'est des mots qui n'ont plus de valeur dans les gazettes.

                        A quoi demain va ressembler la République? Chaud. Il va faire chaud on vous dit.  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir de pouvoir lire à nouveau ces quelques mots d'ici !
Répondre
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité