Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
22 février 2017

Menuet

                                                                           Menuet

                  Désuet. C'est le qualificatif qui convient le mieux à cette sorte de danse maniérée, fabriquée comme si ses inventeurs, la cour, avaient tout fait pour éviter le naturel, le spontané. Ah! Les petits marquis devaient-ils en passer des heures pour apprendre à virevolter en cadence sur la pointe des pieds, à lever la jambe sans vraiment la lever, faire semblant de danser sur l'air... pour plaire au roi il fallait montrer bonne figure et baste du reste. D'ailleurs, vous avez remarqué la rime facile du mot avec son adjectif, désuet.

                  Pourtant, il me souvient d'avoir goûté de véritables plaisirs du menuet en une occasion extraordinaire. C'était il y a fort longtemps, la ville de Sèvres première dans la vallée des rois qui conduit de la Seine à Versailles, organisait une fête semi-champêtre. Pour célébrer la Saint-Jean et le début de l'été on décida de donner un ballet à proximité des verdures du parc de Saint Cloud, dans un endroit nommé le Vert Galant, aujourd'hui disparu, avalé par divers aménagements urbains. On convoqua les associations de jeunesse afin de sélectionner une poignée de danseuses et leurs cavaliers, on les entraîna sur un air de Rameau ou de Charpentier, je ne sais plus, et le jour dit on rassembla le peuple à la tombée du jour pour assister à une représentation costumée.

                 Deux jeunes filles de l'équipe de jeunes artistes que je fréquentais alors, furent engagées dans l'aventure. Je croisais Pauline et Marianne dans les répétitions, sans leur prêter plus d'attention que celle laissée par la concentration requise par la réussite de mes propres exercices. J'avais tort. A la Saint-Jean avant que la nuit tombe, entre chien et loup, on alluma les lampions dans un vaste espace et les danseurs apparurent en son milieu. Il y a des jours comme ça, quand la douceur du temps, la texture de la lumière, la suavité de l'air qu'on respire, tout se met de la partie, concourt à l'harmonie. Le public le sentit qui fit instantanément silence quand retentirent les premières mesures. Les danseurs, à peine un vingtaine d'ombres élégantes, s'inclinèrent avant de commencer à évoluer séparément, puis en rang, enfin l'un vers l'autre, ensemble comme par magie.

                 Car c'est le mystère de la danse, vient un moment ou l'on oublie les corps pour se trouver, on ne sait comment, à l'unisson du mouvement parfait des artistes qui suivent la cadence, la créent parfois si bien qu'ils la devancent. Cet évènement est rare. Un soir à Sèvres mes amis, en perruque poudrée pour les hommes, catogans pour les filles, pourpoints ajustés et jupes longues chamarrées nous donnèrent un spectacle magique, inoubliable. Bien entendu je regardais Pauline et Marianne avec tant d'intensité que je crois bien que j'en tombai amoureux, l'effet miraculeux de l'art nous prend toujours au dépourvu. 

                  Les rois, comme aujourd'hui les puissants, n'ont pas laissé grand chose dans le chemin qui vit passer leurs carrosses. Entre la manufacture de porcelaine de Sèvres devenue républicaine et Versailles les villes servaient d'annexe à la capitale. Les convois des princes ne s'arrêtent pas pour saluer le peuple. Les aristocrates ont disparu à la lanterne avec le Vert Galant de Sèvres. Ceux d'aujourd'hui ne semblent guère plus partageux bien que n'en finissant plus de valser.

                   Si la musique du menuet vit encore, c'est par la grâce de Marianne et Pauline. Charmant souvenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"Bienvenue à Figeac Lot" par Jean Lebrac. Ma dernière publication à commander chez votre libraire ou sur le net( Edilivre éditeur)
Répondre
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité