Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
23 juillet 2023

Dalida

                                                              Dalida

      La dernière fois que j'ai rencoontré Dalida c'était un soir à la Mère Poulard au Mont st Michel. Allez vous demander pourquoi j'éprouve le besoin de paraphraser Prévert, d'autant que mes modèles sont moins prestigieux. Il parlait de Luis Bunuel dans un poème.

      Dalida au Mont, c'était l'évènement de ce jour de juillet en 1958 pour la poignée d'employés d'hôtel qui vivaient sur place. J'ai croisé une jeune fille radieuse, souriante, qui s'extasiait en regardant battre les omelettes inimitables, par les deux paysans arrachés aux fermes voisines, que le Directeur avait déguisés en experts culinaires en les affublant d'une blouse de spécialistes de l'oeuf. D'ailleurs quand ils ne battaient pas, nos gars transportaient les bagages en barque. A l'époque c'est ainsi qu'on accédait au Mont à l'heure des marées.

      C'est ainsi que Dalida avait voyagé. Je ne sais pas si son compagnon était alors son amant officiel, un Directeur de radio célèbre, on ne voyait qu'elle. Allure simple, corps parfait, sourire lumineux qui dissimulait la trahison orientale du visage, Dalida était à 27 ans l'icône de tous les Bambino amoureux et des autres adorateurs des Mots avec l'accent du Sud. Je plains son destin douloureux que rien ne laissait prévoir.

       Un bref instant sous le charme je suis vite retourné à mon service. J'étais alors stagiaire, adolescent, ce qui permettait au Directeur de la Mère Poulard de me donner trois fois moins que les paysans sous-payés qui battaient les oeufs. A l'époque on ne se plaignait pas et tant pis si les congés étaient supprimés durant la saison. De toute façon il n'y avait rien à faire au Mont, que draguer les vendeuses de souvenirs. On avait vite fait le tour de celles qui étaient libres et dispos.

           Il paraît que les chansons de Dalida redeviennent à la mode grâce à la télévision. Souvenir d'un éclair de bonheur, une jeune femme épanouie dans un moment un peu sombre. Merci Dalida.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité