Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
30 novembre 2023

Romans-sur-Isère

                                                                  Antienne

                     C'est devenu l'antienne à la mode, quelques jeunes gens et moins jeunes, issus de la droite extrème ont défilé à Romans en chantant des refrains à la gloire de leur pré carré. Aussitôt toute la presse s'est mise à bruire, certains voyant dans ce raout une saine occupation, d'autres une provocation menaçant la nation.       Du calme a-t'on envie de leur dire. 

                 La dernière fois que j'ai séjourné à Romans je n'ai pas vu d'émeutes ni plus de racistes qu'ailleurs. C'est une ville de moyenne importance avec un centre ville agréable, assez vaste pour respirer et se promener. Le problème c'est son taux de chômage élevé depuis qu'elle a perdu le titre de capitale de la chaussure et les usines qui allaient avec.                                                                                                                Forcément les banlieues ne sont pas terribles, comme toutes les banlieues pauvres, mais les habitants ne sont pas responsables du chômage, pas plus qu'ailleurs.

                A Romans je faisais un stage de chant grégorien. La mairie généreuse nous offrit un local inoccupé pour répéter. Nous avons chanté dans plusieurs églises et sans mentir je n'ai pas vu la queue d'un raciste anti blanc à l'horizon. D'ailleurs la choriste avec la plus belle voix de notre troupe était une métisse fort belle.    Ce jeune de 15 ans qui a perdu la vie dans une querelle de bal n'aurait jamais dû disparaître, rien ne prouve qu'il s'agisse d'autre chose au moins jusqu'à la fin de l'enquête. Certains, heureusement peu nombreux, sont pressés à tort d'en découdre. Que celui parmi eux qui n'a jamais dit de bêtise, jette la première pierre. 

                La mairie toujours généreuse nous permit de faire un concert dans l'abbatiale. Romans n'a pas de cathédrale mais nos chants grégoriens et l'acoustique du choeur la valaient bien. Dans une salle à part pour des raisons de conservation face à l'humidité, des tapisseries monumentales du 15ème au 18ème sont tenues secrètes. Nous avons chanté là au milieu des trésors du passé, en compagnie d'une belle immigrée.

                 Si vous passez par là faites vous montrer ces merveilles. De quoi passer à tous l'envie d'en découdre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité