Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
19 juin 2019

Tennis

                                                                       Tennis   

               Il en aura passionné des foules ce jeu de raquette! Depuis l'époque du jeu de paume dont il est issu jusqu'à ce jour porte d'Auteuil, le tournoi de tennis qui rassemble chez nous, chaque fin de printemps une multitude de sportifs et tous les autres. Quand on pense que son nom est modestement dérivé d'une exclamation des joueurs indiquant "tenir" avant de lancer la balle. Décidément la réussite tient à peu de chose. C'est qu'on en a eu de drôles de récits sur le tennis, depuis les caricatures de regards figés par les trajectoire, droite-gauche, de quoi attraper un vrai torticolis, jusqu'aux délires sur les pensées sexuelles refoulées des passionnés de toutes sortes, fondées sur un rapprochement malheureux des assonnances.Tennis rime avec pénis...Ridicule.

                  Quoique ? A force d'exemples je finis par voir un fond de vérité dans une telle comparaison. Comme l'amour, le tennis se joue à deux, de préférence... Comme l'amour, les adeptes sont fascinés par l'objet du désir, ici la petite balle, prisonniers de leur passion en plein mois de mai. Voyez comme sur le court les échanges ressemblent parfois à une sorte de danse, un ballet réglé pour séduire, dans lequel à la fin l'un terrasse l'autre, comme en amour. Des romanciers ont même vu dans l'acharnement de certains sportifs à courir après le rebond une sorte de substitut au coït, jusqu'à prétendre que sa passion épuisante freinerait l'appétit sexuel. Dans une telle situation je conseillerais de consulter un sexologue ou de passer son chemin.

             Sans doute, la diffusion internationale de ce sport de raquette n'est pas pour rien dans la fabrique de légendes parfois complètement farfelues autour des joueurs, transformés en vedettes adorées dont la presse guette le moindre geste, le plus petit mouvement intime, afin d'en repaître le public. Il faut dire qu'ils font envie ces beaux champions, visage et corps hâlés par le bon air des courts, tenues chics à  la ville comme dans l'effort, propos publics agréables et souriants, ils font le tour du monde plusieurs fois par an pour encaisser les primes élevées promises en contrepartie de leurs apparitions spectaculaires. On dit que, même lorsqu'ils perdent, on les rémunère quand même. La célébrité attire la foule. 

               Après Rome et la Grèce l'addiction au sport est devenue un caractère essentiel du monde moderne. Les politiques favorisent la pratique et la diffusion des grandes compétitions des stades, c'est pour eux un bon moyen de détourner le regard des citoyens des difficultés du champ social ou des turpitudes de leurs élus. Ainsi le budget des tournois augmente chaque année sans que, en dépit de déficits parfois importants, aucun club ne se déclare jamais en faillite.

                Bien entendu le tennis n'échappe pas à la règle de l'inflation des dépenses. Dirigeants ou adeptes, afin de tous les satisfaire il faut, paraît-il, agrandir le stade Roland Garros. La presse indique qu'un budget de 400 millions est destiné à ce projet. presque la moitié du montant espéré pour réparer Notre Dame, une bagatelle aux yeux des puissants responsables fédéraux et leurs soutiens municipaux. On ne saura jamais si les praticants qui cotisent dans les associations sont d'accord, on ne leur a pas demandé leur avis. Enfin, pour réaliser ce projet il a fallu rogner une partie des espaces naturels des jardins historiques de serres d'Auteuil, arracher une bonne centaine d'arbres pour édifier un terrain de tennis à leur place. Les édiles responsables de cette destruction sont, dit-on, satisfaits de la qualité de la réalisation finale.

                 Quant aux usagers et promeneurs du Bois de Boulogne ils n'ont rien à dire, qu'à la boucler. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité