Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
30 décembre 2023

Houx

                                                                  Ilex aquifolium

                  Son nom scientifique est un peu barbare. Mieux vaut donc conserver le nom commun issu du fonds indo européen de nos langages, ce n'est pas si fréquent. Le houx est rare dans nos forêts, il a du mal à pousser, si vous en croisez dans vos balades de Noël soyez modeste dans la cueillette. Laissez à cette belle plante une chance de survivre.

                A la bonne période, en hiver, le houx arbore parfois de superbes boules rouges qui tranchent sur le vert de ses feuilles dentées et persistantes, ce qui lui vaut la réputation de favoriser l'éternité. Je ne sais pas si cette réputation est justifiée mais il ne faut pas goûter ses baies, elles pourraient vous mener tout droit au cimetière. En revanche pour le bal un soir de réveillon, c'est parfait. Vive la tradition.

                  Quand vous  criez "Hou" sous le gui sachez que cette onomatopée n'a rien à voir. D'ailleurs on peut toujours crier, le premier des responsables, le Président est content, il ne va rien changer ou pas grand chose. Promis! D'ailleurs il a raison, ce n'est pas un si mauvais économiste et quoiqu'ils en disent je ne vois pas lequel (laquelle) aurait fait mieux. Bon pour le logement, l'école ou l'hôpital, il s'en fout, c'est secondaire et il a tort.       

                  Ne parlons pas de l'Ukraine, il a mis du temps à comprendre mais il y est. Le Moyen Orient ? Il peut toujours causer, il ne peut rien faire et nous non plus.

                  Voilà, on change d'année. Pas terrible pour beaucoup d'entre nous. On dit que nous étions un million à avoir franchi les contrôles de police pour admirer le feu d'artifice sur les Champs Elysées. On se console comme on peut.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité