Agnostique
Inconnu
Il paraît que les athées fréquenteraient volontiers les églises pour méditer ou se recueillir. Je n'ai rien contre les temples, les synagogues ou les mosquées mais je ferais volontiers comme eux, sans doute question d'architecture. Tant de monuments prestigieux ou simplement agréables dans nos villages, dommage de ne pas s'en servir.
L'abbaye cistercienne que je fréquente, Blauvac pour ne pas la nommer, vaut le déplacement. La beauté de son église, pourtant moderne, invite à la paix et la sérénité, on en a bien besoin par ces temps troublés. Les moniales ne vous en voudront pas de ne pas faire le signe de croix si, par courtoisie, vous vous levez avec elles à l'office.
Selon un étude récente parue en France une bonne moitié de nos concitoyens ne croirait pas en l'existence d'un Dieu. Agnostique ou athée tout vient du Grec, sans que ce soit sa faute. Le premier terme lui aurait été emprunté par un philosophe pour qualifier ce qu'on ignore, l'inconnu, le second sert à définir le refus de l'existence d'un créateur de l'univers.
Jusqu'à une période récente on pouvait toutefois imaginer que le big bang était le départ de quelque chose. On ne voyait rien au delà d'un trou noir qui absorbait la matière, l'univers aurait donc commencé dans une déflagration et semblait en expansion, la terre s'éloignait du centre. Balivernes que tout celà!
Les scientifiques ont eu la bonne idée de mettre un observatoire en orbite, en fait un radio télescope qui écoute les étoiles sans les écrans terrestres, et tout est par terre. On vient de découvrir qu'il y a plein de trous noirs et de la matière au delà. En résumé l'univers serait plus infini qu'il n'y paraît, plus éternel qu'on le pensait, plus mystérieux qu'un petit mammifère appelé homme ne parvient à le concevoir.
La question c'est qu'on ne peut aller voir. Contrôler quoi! La matière sera encore là quand la terre se refroidira et qu'on ne pourra plus passer Noël à randonner en Islande. Espérons que d'ici là on n'ait pas rendu ce monde inhabitable. Nous en sommes capables.
Finalement fréquenter les églises et tous lieux propices à méditer, ce n'est pas si mal en ces temps d'Avent.