Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
16 décembre 2023

Carmes

                                                    Carmel

                         Le mont Carmel d'où est issu ce nom s'élève non loin de Jérusalem, patrie des grandes religions . Bien avant l'actualité contestée et contestable de ces lieux de guerre, il a donné son patronyme à un ordre religieux qui a traversé la mer pour fonder de nombreuses églises. C'est ainsi que ma jeunesse fut bercée par les cloches des Carmes.

                 A l'origine les Carmes n'étaient pas déchaussées, c'est ainsi que l'ordre fonda ma petite ville le long du ruisseau de la Curie, c'est du moins ce qu'on raconte. On dit aussi que cinq siècles plus tard Saint Thérèse d'Avila enleva ses chaussures pour se convertir à l'ordre et mettre des sandales, ce qui permit à Dumas d'inventer un fameux morceau de bravoure aux Carmes déchaussés...de Paris.

                Si vous n'avez pas eu le bonheur d'être réveillé au petit matin par les cloches des Carmes, je vous plains, vous avez beaucoup perdu. L'hiver, pendant que retentissait le carillon du sonneur, toujours le même, on s'enfonçait sous les couvertures pour gagner quelques secondes avant d'affronter le froid. En ce temps là on ne chauffait pas les chambres. L'été, on dormait moins, on entendait parfois le train de cinq heures qui rentrait en gare en arrivant de Paris. Il réveillait la moitié de la ville, toujours exact. On savait alors qu'on avait deux bonnes heures pour bâtir rêves et châteaux avant la cloche des Carmes. Maintenant c'est l'autobus qui a remplacé le train. Hélas! Il restait une belle gare de l'autre siècle, elle a brûlé.

              En mai, aux Carmes on fêtait le mois de Marie. L'église embaumait des corbeilles de lilas, coucous et jonquilles, déposées par les mamans, premières fleurs odorantes. Le soir après le repas les filles avaient la permission exceptionnelle de sortir jusqu'à la fin du jour. Elles venaient en groupe de deux ou  trois avec leurs plus belles jupes sous lesquelles valsaient des mollets de danseuses. Les garçons chantaient des cantiques avec elles en se demandant si les seins qui pointaient sous les corsages étaient vrais.

                     En mai, aux Carmes, premiers émois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité