Cathèdre
Notre Dame
La cathèdre n'est que le siège d'un évêque. De nos jours pas vraiment important sinon qu'ils nous ont légué au fil du temps les cathédrales. Reims en partie détruite par la guerre fut reconstruite, à Paris Notre Dame a brûlé on ne sait pourquoi, sans doute un mégot ou un court circuit.
Quand j'ai vu les flammes qui dévoraient cette noble charpente je voulais participer à son maintien en faisant un don à la mesure de mes moyens. Pas la peine. J'ai très vite appris de la part des gazettes que Bolloré puis Arnaud et quelques autres faisaient assaut de primes au montant pharamineux, allant même jusqu'à faire savoir qu'ils renonçaient à bénéficier des avantages fiscaux dont profite le peuple. Ah, les braves gens ! Ne voulant pas me mêler à si belle compagnie j'ai aussitôt reporté mon don sur les restaus du coeur et des gens sans importance comme moi. Ils ont eu l'air contents.
Une belle occasion perdue de susciter l'enthousiasme des citoyens. Va savoir ! Ce n'est ni la première ni la dernière. Aujourd'hui la flèche resplendit à nouveau dans le ciel parisien. Faut dire qu'elle a de l'allure, avec ou sans le coq dont je ne sais pas trop s'il a été inventé par Viollet-le-Duc.
Il y a tant de trésors ignorés qu'on découvre dans ce monument et on ne regarde que la flèche. Merci quand même à Viollet de nous l'avoir rappelé, c'est maintenant le tour de tous les farceurs qui veulent se faire un coup de pub.
Esméralda ou Hugo, héros de Notre Dame populaire que nous aimons, ne leur en voudront pas.