Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
22 novembre 2023

Trève

                                                      Résipiscence

                      Littéralement celà voudrait dire revenir à la raison. De quelque bord qu'ils soient, les auteurs de la trève décidée ce jour à Gaza ne sont pas près de reconnaître leurs fautes pour venir à résipiscence. C'est déjà ça mais la décision ne cache pas leurs arrière-pensées. Le temps est suspendu, le monde cesse de respirer jusqu'en Thailande.

                    En Israël les extrémistes n'ont accepté de cesser bombardements et destructions que parce que l'opinion de leurs concitoyens les obligeait. A Gaza les soi-disant combattants du Hamas font leur publicité sur le dos des otages qu'ils n'ont aucune raison de détenir, que la barbarie d'une situation intenable, aussi intenable que le sort de milliers de palestiniens pour la plupart arrêtés pour avoir simplement protesté contre les exactions dont ils étaient victimes.

                    Que dire ? Que faire ? Sans doute les protestations contre l'absurdité de la violence ne changeront rien à la détermination des jusqu'au-boutistes, mais il est des moments où le silence est coupable, parfois complice. Au moins, même s'il fallait en pâtir, avoir le courage de faire entendre la voix de la raison.

                Nul n'a l'intention de quitter de son plein gré la terre de Jérusalem. Deux peuples, deux Etats, pourquoi pas ? Les palestiniens s'honoreraient d'accueillir la démocratie. Les juifs seraient bien avisés de rabattre leurs prétentions excessives.  

                        Peuples à vous d'imposer la résipiscence, une autre option n'est pas tenable.     

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité