Jordane
Jordanne
C'est un prénom très ancien qui aurait son origine dans la province du Jourdain au Moyen Orient. Avec le redoublement de la lettre n c'est la rivière qui passe à Aurillac. Rien à voir avec son origine ni avec le prénom d'une amie chère, ça fait des années qu'aucune fille ne l'a porté. Ou alors elle serait âgée, ce qui serait dommage. C'est si joli: Jordane, un nom de fée.
Cette rivière je l'ai découverte au temps du lycée. Nous étions scouts, enfin éclaireurs de France. C'est la même chose avec la messe en moins. Nous apprenions à marcher avec une carte, à dormir à la dure, à bâtir un bivouac et surtout à partager, la bouffe et les émotions. Quand on a sept ans et que l'eau rentre sous la tente par un gros orage, parce que les campeurs ont eu la flemme de creuser un fossé efficace, ça forme la jeunesse.
Du moins c'est ce qu'on croyait. Je n'ai pas gardé le souvenir de mes copains de cette époque pour le vérifier mais je parierais volontiers sur la formation positive des esprits et des corps héritée du scoutisme. Le championnat du monde des jeux vidéos dont la presse nous rebat les oreilles ces derniers jours a beau avoir un grand succés dans la jeunesse, je ne lui donne pas tant de crédit pour la formation des âmes claires.
Errer en suivant les chemins sur les bords de la Jordane un dimanche était un vrai bonheur. Les marguerites poussaient à foison sur les talus. Ça et là un coquelicot rougissait dans les blés. Nous nous sommes jetés avec délices dans l'eau froide. En passant la main sous le bord j'ai même senti filer un poisson, peut-être une truite. Je ne me souviens plus du prénom de la guide, les scouts des filles, qui nous a rejoints dans la baignade, elle avait la poitrine qui pointait sous la chemise et tous les scouts auraient aimé la caresser.
Va savoir. Elle aurait pu s'appeler Jordane.