Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
24 juin 2022

Rumba

                                                        Rumba

                  C'est un mot venu d'ailleurs mais on peut l'adopter. Le déhanchement aurait été inventé à Cuba et serait passé par l'Espagne avant d'envahir le monde entier de la danse. En fait rumba veut dire fête tout simplement. Ce ne sont pas les pas qui comptent, encore qu'ils soient indispensables, mais l'intention. Le rapprochement est à ce prix. 

                    Rumba c'est frémir. Bouger les arpions au tempo de la musique. Pas tant pour rythmer mais que le mouvement donne du sens. La vraie danse est à ce prix, les démonstrations d'un autre ordre ne sont que des simulacres méprisables. Pas trop vite, on risquerait de casser le fil. Lentement, il faut suivre le son de la basse jusqu'à ce que le corps bascule dans l'oubli. Jusqu'à ce qu'on ne sente plus que la quête du plaisir en suivant l'essence de la musique.

                  De nombreux philosophes ont expliqué ça mieux que moi. De Platon à Deleuze en passant par Nietzshe ils ont recensé les sources de l'enchantement des corps dans la danse. Mais la rumba est unique. Elle bat toutes les autres et je sais pourquoi. Tout est dans le mouvement des hanches. On est deux. On s'accorde et du mitan du corps vient le désir, le plaisir, l'orgasme peut-être.

                       La rumba si ce n'est pas l'amour ça y ressemble furieusement. Evidemment il n'y a pas de lit. Pas besoin. Clèves ou Stendahl c'est ailleurs. Ici les corps ont déjà vécu, on serait plutôt dans un film de Campion ou d'Almodovar, un accomplissement, l'éternité pour celui ou celle qui le vit.

                   Tiens ! Si on pouvait donner un conseil à nos politiques. Quand vous aurez terminé le tour de valse, quand vous serez bien plantés, quand vous aurez laissé notre beau pays s'enfoncer dans l'impasse budgétaire et la pauvreté des plus vulnérables, essayez la rumba.

                        Avec un peu de chance si vous êtes capable de décrocher vous entrerez alors dans un autre monde. Un monde où l'on pleure et où l'on rit, c'est selon. Le monde des vraies gens, celui des filles aux pendants d'oreille et des garçons qui rêvent de les aimer. Pour ceux qui restent la joie ou la tristesse, sincères. En avant la musique. Rumba.  

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité