Europe
Europe
La légende raconte qu'Europe fut enlevée par Zeus déguisé en taureau. Ce n'est pas la seule fois où le roi de l'Olympe abusa, par ruse ou par force, d'une des nymphes vouées à servir les anciens dieux. On en comptait plus de trois mille et le paillard avait l'embarras du choix. Hérodote rapporte qu'Europe ne mit jamais les pieds sur les terres à l'ouest de la Grèce d'où venait son nom. Son ravisseur la conduisit en Crète où l'union fut accomplie près d'une fontaine. Bien qu'il agît en brute, le choix de Zeus était fort judicieux. Cette île pourrait être vouée à assouvir les désirs pour l'éternité tant sa beauté y invite. Hérodote n'a pas dit si le dieu a persisté ? En des lieux si propices à l'amour j'aurais essayé les grottes, nombreuses et cachées, les plages de sable fin devant l'infinité de la mer, les criques sauvages et les baies retirées idéales au secret des ébats. Bon! Les forces des dieux sont inépuisables.
Pas celles des hommes dont la vigueur est parfois aussi fragile que leur mémoire fugitive. Europe fut ignorée des chroniques durant des siècles de chrétienté pour ne renaître qu'aux temps modernes, à la Renaissance, justement. Depuis, quel succès! Tous les potentats prétendants à l'héritage de l' Empire germanique se la sont disputée. Pauvre Europe des peuples déchirés par les troupes des mercenaires à l'apogée des royautés, plus près de nous piétinée par les armées de conquête envoyées par les dictateurs jusqu'à Moscou où elles ont fini par se perdre.
A la fin des fins, après deux guerres mondiales quand même, las des conflits, quelques esprits éclairés tentèrent d'instaurer la paix sur ce vieux continent. L'affaire n'était pas simple. Ils ont beau se connaître et se fréquenter les peuples européens ont chacun leur langue et des intérêts parfois divergents. Une bonne partie baigne dans la Méditerranée tandis d'autres sont tournés vers l'Océan. Au centre les continentaux balbutient sur les frontières des Balkans ou de l'Ukraine, les occasions de conflit, les drames, n'ont pas épargné les temps récents.
En dépit de tout, comme pour Zeus, le désir d' Europe est toujours aussi vif parmi la majorité des citoyens du continent. Hélas, ils n'auront pas l'opportunité de conduire en Crète la belle nymphe. Pour la plupart elle n'est que mercantile quand d'autres la voudraient puissante, créatrice, à la pointe du progrès social, de la protection de l'environnement, des Sciences...
Les semeurs d'illusion bonimentent sur les estrades des discours pernicieux. Le rêve d'Europe ne deviendra vrai qu'au service des idéaux de paix et d'humanisme.
En mai, fais ce qu'il te plaît. Au moment de voter libère Europe des marchands!