Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'ici
2 août 2013

Oulibo

                                                                  Oulibo

             Je cherchais un mot plaisant pour renouer le fil de mon écrit et voici que l’oulibo attire ma curiosité. Je l’ai découvert au hasard des yeux dans un document publicitaire. Trop facile de deviner qu’il s’agit d’une fabrique d’huile, à ne pas confondre toutefois avec le fameux mouvement littéraire fondé par Queneau et quelques autres illustres,  élèves de l’Oulipo qui, à défaut de filtrer l’olive, se pressèrent le citron au point de nous livrer des poèmes en forme de mathématiques ou bien, on ne sait plus, des théorèmes ou des axiomes fondés suivant les règles de la poésie. Plus simplement l’oulibo fait appel à la matière première de l’olive mais je ne suis pas parvenu à savoir s’il s’agit d’un mot occitan ou d’une invention suggestive de commerçants avisés.

             En tout cas il sonne bien son moulin, l’Oulibo. Au point de se demander s’il ne s’agirait pas d’une énième supercherie à consonance locale, typique, pour vendre à des touristes en goguette de l’huile d’olive importée de Grèce ou d’Espagne dans les meilleures conditions de marge à défaut de qualité. Car je peux l’affirmer, moi qui nourris des attaches ancestrales avec les rivages et les terres de l’Aude où il se situe, je n’ai jamais vu et entendu que la tradition de l’huile d’olive se perpétuât en ces lieux depuis les Romains comme en d’autres régions. J’ai donc vérifié l’existence de cette coopérative, des ses moulins et de son huile en terre Ligure et je peux vous certifier que tout est vrai, des oliviers ont été plantés là de préférence à la vigne depuis, un long bail, que j’ai quitté ces collines, pour donner un cru original, mythifié avec succès, un peu comme une belle histoire qu’on invente de toutes pièces et qui finit par devenir une légende à fond de vérité à force d’avoir été répétée.

             « Première pression à froid ». Que vous achetiez votre huile au marché paysan d’Aix, de Nyons, de Manosque ou plus prosaïquement dans une enseigne inévitable de votre banlieue, cette mention saute toujours aux yeux. Au point que je me suis souvent demandé ce qu’on pouvait bien faire de la deuxième pression, sans parler de la troisième et des autres. De l’huile de vidange peut-être ? A moins qu’on ne la revende dans l’un de ces pays susnommés qui nous la renverrait avec une étiquette aguichante vantant l’origine garantie de Méditerranée, ou sans étiquette pour la distribution comme produit artisanal sur les marchés de Provence. Ah ! Aussi. Cette huile est toujours vierge. Comme vous j’ai cherché sans effet les raisons de la virginité dans le commerce de l’huile d’olive. En fin de compte je n’ose penser qu’il s’agit là de suggérer de l’utiliser comme lubrifiant pour éviter des rapports sexuels irritants aux jeunes pratiquants désireux de ne se fier qu’aux recommandations de certains textes sacrés, adeptes du neuf exclusif. Pire, j’éloigne de moi cette autre idée perfide qu’il serait bien agréable de substituer au beurre d’ « un certain Tango à Paris » de l’huile d’olive vierge, première pression à froid.

             A froid signifie sans doute qu’il est interdit de chauffer le fruit pour en exprimer davantage de jus. Cet exemple illustre à quel point les adeptes de l’Oulipo mariaient bien justement la science et la poésie. Rien de plus chaud pourtant que l’huile d’olive : mordorée  sa couleur, suave son odeur plus affirmée que l’amande douce, exaltante au toucher tant elle s’écoule comme une langue sur la peau qui l’attend.  Ni froide ni vierge, elle évoque des amours bien plus accomplies par des corps alanguis de maturité et d’expérience. Dans l’antiquité les lutteurs en frottaient dit-on leurs corps nus pour esquiver les prises brutales de leurs adversaires. On n’ose imaginer comment finissaient leurs assauts ainsi stimulés.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour<br /> <br /> je suis très amusée d'avoir lu votre article.<br /> <br /> Actuellement en stage chez l'Oulibo et je cherchais à savoir le secret de son étymologie et suis tombée sur votre article.<br /> <br /> "Oulibo " m'a été présenté comme patois d'ici, donc pas de l'occitan, ou bien le patois veut dire l'occitan en Aude dans le Minervois ?<br /> <br /> Je suis nouvellement dans la région, j'ai encore beaucoup à apprendre.<br /> <br /> J'ai entendu parler que l'occitan a une origine celtique ?<br /> <br /> Je suis curieuse d'en savoir plus !<br /> <br /> Vous avez pu visiter l'Oulibo et votre recommandation est sans doute très précieuse pour elle, cette entreprise, la 8ème plus visitée en france. Une démarche de l'abellisation : "patrimoine vivant" est en cours.<br /> <br /> Je vais montrer votre article à mon responsable cet après midi.<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Iris Jiang
Répondre
Mots d'ici
  • Blog des mots. A partir d'une définition de mots simple, ce blog raconte l'actualité, effleure les sentiments, égratigne les gens et les hommes publics tout en s'efforçant de distraire. Gardons le sourire, les temps sont durs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité