Mistigri
MISTIGRI
Pour commencer ce blog des mots j’ai choisi mistigri. Un terme simple, populaire, terre à terre, presque trop, et dont chacun retrouve la définition sans se fatiguer les neurones.
Vous savez le mistigri c’est ce truc qu’on se refile tout au long de la partie et que récupère finalement le perdant. Facile.
Des mistigris il y en a des gros et des petits. Par exemple un bon gros c’est l’addition que les financiers préparent à l’Assemblée pour la présenter, entre autres, à une majorité de femmes aux carrières incomplètes et retarder leur maigre retraite à 67 ans. En voilà de la retraite chapeau ; chapeau bas en l’occurrence. Saluons les artistes bourrés aux as qui jonglent avec l’argent des pauvres aux équilibres de l’économie.
Un petit mistigri ? Ne cherchez pas, il y en a trop. De la patate chaude du dossier ingérable que vous refile le chef le lundi jusqu’à la désignation des multiples coupables qui dédouanent les vrais responsables. C’est la faute à « truc ». Truc c’est le client qui se fâche, le bus en retard, le toubib qui se trompe, le juge qui vous accuse, le prof absent, le flic désagréable, la supérette fermée à 19h, le ciné au programme débile, le restau cher et mauvais… Bref le mistigri c’est tout le monde sauf vous et je n’accuse personne.
Ah! Oui. N’oublions pas le mistigri commode, utile dans la vie de tous les jours, Celui qu’on refile au voisin ou sans vergogne au conjoint qui vous supporte matin et soir.
Si j’ai beugné la voiture c’est à cause du voisin qui se gare comme une moule. Si je râle sans arrêt ce n’est pas parce que j’ai un caractère de cochon, c’est le rôti qui était mal cuit.
En fait au mistigri on s’amuse beaucoup quand on est gosse. Le problème c’est la foule d’adultes qui continuent à jouer au mistigri quand ils ont passé l’âge. Une bande d’attardés. Trop nombreux pour les citer, on pourrait quand même décerner la palme du mistigri à ceux qui dirigent en l’an de grâce 2010 et quelques lustres.
Là, vous méritez quelques explications. Brièvement, pour ne pas vous lasser ami lecteur, il nous faut revenir à l’origine du mot.
Le mistigri vient de chattemite et de chat gris. Vous voyez ce que je veux dire : la nuit tous les chats sont gris et la chattemite est la reine de la dissimulation et de l’hypocrisie. Vous y êtes. Pas besoin de vous faire un dessin.
Prenez les infos ou ouvrez un journal et choisissez. Celui qui dit que c’est pour le bien du peuple qu’il a pris la décision de vous augmenter une taxe, c’est le bon, le gagnant. S’il rajoute, avec culot et conviction que c’est à la demande de ses chers électeurs qu’il vous rançonne à cause de la déviation inutile qui fait le tour de votre bled, il à droit au mistigri avec palme. Et s’il renchérit qu’il anticipe bien qu’on ne lui ait rien demandé : double palme.
Vous avez enfin compris ! La partie est finie et c’est vous qui l’avez le mistigri.
Ne faites pas grise mine
Mine de rien
Caressez la chatte
Qui se prélasse sur le lit
Gris souris
Sans mite au logis.