Démagogues
Populistes
Ils sortent de l'ombre quand la démocratie est en péril. Des apprentis sorciers qui nous abreuvent de commentaires fallacieux. Les esprits les plus avertis ont du mal à s'y retrouver. Il ne manquait plus que l'intelligence artificielle, IA, soit de la partie, on peut ainsi imiter n'importe qui sans que la supercherie soit découverte.
L'histoire est pourtant ancienne, quand la Grèce démocratique de Périclès s'affaiblit, Alcibiade apparut. Beau, intelligent, pervers, Socrate qui fut son amant-ami accepta de mourir tant il fut déçu de ce déchet de l'humanité et de la raison. Ce qui n'empêcha pas le général corrompu de continuer sa brillante carrière en se ralliant à Sparte, le régime militaire opposé à son peuple. Trahison ! Aujourd'hui les traitres ne sont même pas intelligents. Dans le concert des imbéciles Madame Méloni fait exception, elle a choisi son camp contre Poutine et pour son peuple. Chez nous les populistes se disputent à coups d'arguties pour lâcher les Ukrainiens.
Alcibiade mourut assassiné après avoir erré chez divers peuples du pourtour méditerranéen qui croyaient en lui. Aujourd'hui les démagogues ne risquent que de perdre les élections. Seuls succombent les opposants à Poutine. Le sort nous préserve d'un tel destin. Pour y parvenir il nous faudrait chasser les populistes. Rien n'est moins certain.
Pendant que des tribuns agitent les baguettes magiques en Ukraine ou en Palestine, d''autres, les mêmes parfois, s'exercent en niant la crise climatique. S'il fait aujourd'hui 60° à Rio ils ne veulent pas savoir pourquoi. Dans les bureaux du capital on dit que déjà se prépare le coup suivant : comment maintenir les profits dans une planète surchauffée, menée par des dictateurs à leur botte.
Encore une fois le sort nous en préserve. Chassons les populistes !